Arezzo

Publié le par in-bocca-al-lupo

IMG_0772.JPG

 

Notre virée à Arezzo date de plus de deux mois, mais avec toute l'assiduité du monde, je vais en faire un petit topo. Arezzo a le charme des petites villes de Toscane, tout en ayant sa singularité, comme chacune de ces villes d'ailleurs. Chose peu interessante étant dite, entrons maintenant dans le sujet. J'avais entendu parlé d'Arezzo pour sa mignonitude, pour son orfèvrerie mais surtout comme étant lieu de tournage de certaines scènes de La Vie est Belle de Benigni. Au passage, si vous n'avez pas vu ce film je vous le conseille grandement. 

 

lavitaebella 1291308132

 

Anyway, c'est trois points étaient suffisants pour nous faire sauter dans le train. Le centre ville est de taille très modeste mais vivant, fait de petites ruelles complètement désertes en début d'après-midi quand il commence à pleuvoir, que c'est l'heure de la sieste et que la période du tourisme de masse n'est pas encore entamée. La petitesse du centre et la diversité des bâtiments nous invitent à flâner et à partir à la chasse des panneaux explicatifs à propos des scènes du film. C'est effectivement sur La Piazza Grande que Benigni descend à toute allure sur son vélo. Une place asymétrique, lègèrement en pente et recouverte de briques réchauffées par le soleil ce qui ne vous donne qu'une envie : vous y allonger pour pratiquer le far niente. Glaces en option facultative.

 

IMG_0768.JPG

 

Mais nous n'étions pas là pour écouter péter les boucs comme on dit. Nous avons donc rejoint ensuite l'amphithéâtre romain ainsi que le duomo. A Arezzo se trouve également la maison de Vasari, mais si, vous savez cet artiste peintre, architecte, historien... du XVIè siècle, auteur de : Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes. Mais ce qui peut motiver un étudiant en Histoire de l'Art pour aller visiter Arezzo ce sont surtout les fresques réalisées dans l'abside de la basilique San Francesco par Piero della Francesca. Bien sûr il faut payer pour les voir de près, tant pis on allongera et tordera le cou pauvres petits étudiants que nous sommes. Y est représenté le cycle de la Légende de la vrai Croix qui est la suivante : La Croix qui a été taillée dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal (dans lequel poussa le fruit de la tentation d'Adam), aurait été découverte à Jérusalem par Hélène, la mère de Constantin. La croix servit d'emblême à ce dernier qui "joua le sort de la chrétienté" en 312 lors de la bataille du pont Milvius dont il sort vainqueur. Je n'ai malheureusement pas de belles images à vous proposer, j'essairai d'en trouver des corrects prochainement. Les épisodes représentés sont entre autres la Mort d'Adam, La rencontre de la reine de Saba et de Salomon, L'enlèvement du Saint Bois, l'Annonciation, Le Songe de Constantin Le Grand, La victoire du pont Milvius, la défaite de Khosro, l'exaltation de la Croix, et les prophètes Jémérie et Isaïe. Le récit mêle donc des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Je pourrais entrer plus dans les détails mais sans l'appui des images ça ne vaut pas le coup... alors patience...

 

Et pour les moins amateurs d'art ou de croutes de pigments sur les murs des églises, Arezzo est aussi intéressante pour ses affiches publicitaires en vitrine des magasins de sport...

 

IMG 0781

[La petite musique qui va bien : Alicia Keys - If I ain't got you. Mon piano me manque !]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me demande bien d'où te vient cette soudaine "anglicanisation" ... !
Répondre
S
Bon je vais surement me tromper ? Mais ça serait-y pas Marine dans le reflet de la vitrine ?
Répondre
I
<br /> <br /> C'est exact !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah enfin une petite actualisation ;-) !<br /> Ton petit "anyway" en début de phrase te donne un petit air d'Afida Turner... attention ! y'a déjà la coiffure...<br /> Mais bon, c'est bien , je vois que mademoiselle deviens trilingue !!!<br /> http://www.youtube.com/watch?v=Ic5vxw3eijY&ob=av2e (petite musique qui va bien)
Répondre