Le cinque terre.

Publié le par in-bocca-al-lupo

AAAAAAAAAH les "cinque terre" ! ...que vous n'avez eu aucun mal à traduire par "les cinq terres". Il s'agit de cinq petits villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) au charme indiscutable, agrippés aux montagnes de la côte Riviera (nord-ouest, en Ligurie), et trempant le bout de leurs pieds dans l'eau turquoise de la mer méditerrannée. Les photos parlent d'elle-même, les paysages entre mer et montagne sont splendides, et la nature, doucement apprivoisée pour dessiner des chemins de randonnées, est omniprésente pour vous purifier les bronches, le tein et la psyché. Et rien n'étant plus fort que les forces de la nature, la région des cinq terres a subi de grands dommages en octobre dernier lors de grandes alluvions. Torrents de boue, innondation, maisons détruites, voies de chemin de fer endommagées, circuits pédestres également. Et nous sommes arrivées quelques jours après la "réhabilitation" et la ré-ouverture des sentiers de randos. A une période touristiquement calme, pendant les vacances scolaires françaises, autant dire qu'on a rencontré du franchouillard !

Le train nous a porté de Florence à la Spezia, ville proche des cinq-terres mais encore sur le continent, où nous avons changé de train pour rejoindre Levanto, où nous avions notre auberge de jeunesse. Très sympathique d'ailleurs, chez un vieux couple avec le monsieur qui a envie de discuter avec nous, qui nous prépare le petit déjeuner dans sa cuisine et qui tient absolument à nous montrer comment fonctionnent les registres administratifs de son auberge. [Au retour de 5h de rando, chmoutant la transpi c'est vrai qu'on a un peu fait semblant de trouver ça intéressant.]

Trois jours de randonnées sous le soleil, dans les sentiers, dans les montagnes, parmi les lézards. Il n'y a pas vraiment d'accès pour les voitures, tous les villages sont reliés par le train ou par les sentiers de randos. Les villages sont paisibles mais vivants, les petites plages ou criques nous accueillent en fin d'après midi pour nous relaxer de nos randos. Bref, trois jours bien sportifs, et curatifs pendant lesquelles on s'en est mis plein les mirettes "oooh, waaaaahouuuuuuuu".

IMG 1007

Maison dévastée par les alluvions. Drôle d'impression, les torchons à vaisselle sont toujours suspendus au mur.

Non, je n'ai pas incliné mon appareil photo, il s'agit de l'outil de travail des vignerons pour gravir les montagnes et récupérer le raisin. Ca me parait... incroyablement casse-gueule ! Pourtant ça fonctionne...

Habituellement je n'aime pas tellement attendre sur un quai de gare... là si.

Via dell'amore. Mythique mais loin d'être le parcours le plus beau. Chewing gum des deux amoureux unis, cadenas pour s'assurer fidelité, mots d'amour écrit sur tous supports (couches pour bébé, protège-slip, ou direcement sur les murs)... che schifo !

F
J'ai fait les Cinque Terre juste avant les inondations (quelques semaines), c'était splendide (à part la Via Dell'Amore qui est suffisamment kitsch pour donner envie de vomir un peu, d'autant que<br /> ce n'est pas la partie la plus intéressante de la piste de rando). Nous avions fait la totalité de la randonnée en une journée. Partis à 10h de Riomaggiore (je crois) et revenus au camping de Deiva<br /> Marina à 21h : nous étions crevés. D'autant que nous nous sommes plantés à un endroit - entre Corniglia et Vernazza je crois- et avons dû faire un énorme détour de plusieurs kilomètres pour<br /> retrouver la piste. Le plus dur est la fin du parcours, la fatigue nous rendait maladroits et on a tous manqué la blessure de peu. Mais c'est un coin qui vaut le détour, certaines parties du<br /> parcours sont carrément sauvages, nous avions peur que ce soit trop touristique et finalement relativement peu de personnes font la randonnée entièrement.
S
Je ramène ma fraise... mais c'était en MAI votre virée pas en juin !!
I
<br /> <br /> La date qui s'affiche en haut de l'article est la date où j'ai entamé l'article, c'est une mise en page automatique ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />